Merci d'être présents avec nous ce matin. Permettez-moi, en guise d'introduction, de remercier l'engagement des commerçants et des artisans au sein de la Métropole de Rouen et bien au-delà, parce que vous participez à l'attractivité, à l'embellissement et à l'activité économique de notre territoire. C'est extrêmement important et nous devons sans cesse le rappeler.
Comme M. le président l'a indiqué, il serait intéressant que vous puissiez dresser un état des lieux tenant compte de l'impact de l'incendie de Lubrizol sur l'activité des artisans et des commerçants, avec évidemment cette problématique qui consiste à essayer d'exclure dans les pertes de chiffre d'affaires, la situation de 2018 en fin d'année, où il y avait déjà eu des impacts du mouvement Gilets jaunes. Il faudrait peut-être remonter aux trois dernières années pour voir quelle est la baisse réelle d'activité pour les différents commerçants et artisans.
J'ai aussi une question plus spécifique sur l'impact de l'accident pour la CCI (Chambre de commerce et d'industrie). Il me semble que vous avez réalisé un sondage express et un questionnaire sur les préjudices, au début du mois d'octobre, qu'en est-il selon vous ?
Sur l'indemnisation mise en place par Lubrizol avec un accompagnement de l'État, j'avais cru comprendre que pour certains commerçants, les plafonds qui étaient donnés sur les montants remboursés pouvaient poser des problèmes sur certaines catégories de commerces. Est-ce toujours le cas ? Pourriez-vous nous indiquer, si vous le connaissez, le nombre de dossiers qui ont déjà été remontés auprès des services de l'État et du fonds spécifique ainsi que le nombre de personnes qui ont déjà été indemnisées ?
J'aimerais vous demander comment vous évaluez le rôle de l'État dans la gestion de la crise, pour vous accompagner, notamment celui de la Direccte (direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi) ?
Nous savons que les commerçants ont l'oreille des populations. Quel regard les populations portent-elles sur cette gestion de crise ?
Enfin, pour les mesures à prendre, qu'attendez-vous de l'État ou encore de la Région sur l'aspect de la relance de l'attractivité de Rouen ? Qu'ont-ils déjà fait et qu'attendez-vous encore d'eux ?