Intervention de Vincent Laudat

Réunion du jeudi 12 décembre 2019 à 9h30
Mission d'information sur l'incendie d'un site industriel à rouen

Vincent Laudat, président de la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) Rouen Métropole :

Je voulais juste rappeler, qu'au moment de l'incendie, 8 000 fûts ont brûlé au niveau de Lubrizol et Normandie Logistique. 55 % étaient sur le site de Lubrizol, 45 % sur le site de Normandie Logistique. En effet, l'idée de l'assurance est une idée pertinente. La seule chose, c'est qu'il faut que l'enquête puisse déterminer un responsable et qu'après les assurances indemnisent. Imaginez que Lubrizol et Normandie Logistique soient victimes d'un acte de malveillance extérieure, c'est bien ce que M. le préfet a demandé pour la réouverture de Lubrizol, c'est que dans le plan de prévention des risques, Lubrizol puisse prendre en compte un incendie d'origine extérieure. C'est encore un dossier à travailler par rapport à l'indemnisation. En effet, Normandie Logistique n'a pas les moyens de Lubrizol pour pouvoir assumer et c'est un dédommagement qui a été engagé par Lubrizol.

Toulouse a rebondi par rapport à Airbus, par rapport à l'aéronautique, je suis donc en effet à fond derrière le projet d'« Airbus des batteries et de filière des batteries ». Nous avons lancé il y a quinze jours avec la métallurgie, une filière de batteries. C'est un projet structurant pour l'avenir. Sachant aussi que nous avons un parc nucléaire important qui est utilisé en journée pour l'industrie mais très peu utilisé de nuit. Il pourrait être utilisé pour faire de l'hydrogène pour les piles à combustible.

La Normandie est une terre d'énergie, gardons cela avec de nouvelles énergies.

Je pense que la culture du risque doit être travaillée avec les habitants par rapport aux sites industriels, mais aussi par rapport aux pompiers. Il serait important de faire visiter des sites industriels mais aussi que nos habitants se rendent compte qu'en face, nous avons mis les moyens de protection en organisant des visites au sein de casernes de pompiers qui sont en ordre de marche pour des catastrophes technologiques de cette nature.

Je souscris à la proposition de Matthieu de Montchalin concernant le rôle central de la métropole. Il est important de faire disparaître rapidement sur les réseaux les images négatives de Rouen. Il est important que nous réussissions collectivement cette période de Noël et que nous travaillions en commun sur l'attractivité pour notre métropole et l'axe Seine.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.