Chers collègues, je vous rappelle que l'objectif de notre mission d'information sur l'incendie de l'usine Lubrizol à Rouen est de comprendre et d'analyser cet événement, mais aussi d'en tirer les enseignements, un retour d'expérience et des propositions pour mieux faire face à de telles situations.
Dans ce cadre, nous recevons M. Gaëtan Rudant, directeur de la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIRECCTE) de Normandie.
Monsieur le directeur, je souhaiterais d'abord savoir comment la DIRECCTE a été mobilisée sur l'incendie du 26 septembre ? Quel a été votre rôle dans les premières heures et les premiers jours qui ont suivi cet incendie ?
J'aimerais également avoir votre retour quant aux dispositifs destinés à soutenir les entreprises touchées par cet incendie, notamment celui de l'activité partielle qui leur a été proposé : combien d'entreprises l'ont-elles utilisé ? Combien de salariés ont-ils été concernés dans l'ensemble de votre territoire ? Estimez-vous que ce dispositif d'aide aux entreprises répond aux besoins des professionnels ? Le montant maximal de l'aide, soit 8 500 euros, vous paraît-il suffisant ?
Quid, enfin, de vos échanges avec les entreprises lors de cette crise : quelles sont les questions récurrentes auxquelles vous avez eu à répondre ? Quelle est la typologie des entreprises qui ont pris contact avec vos services ?