Mes chers collègues, nous avions déjà entendu M. Jean-Martin Folz le 5 novembre en audition conjointe avec nos collègues de la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire. Nous recevons aujourd'hui, dans la lignée de cette audition, le PDG du groupe EDF, M. Jean-Bernard Lévy, habitué de cette maison et de cette commission. Début janvier 2020, nous entendrons Madame la ministre Élisabeth Borne sur l'avenir de la filière nucléaire.
Peut-être vous souvenez-vous, Monsieur le président, que nous avions visité ensemble le chantier de Flamanville, il y a à peu près dix-huit mois, en compagnie de Mme Barbara Pompili et de M. Sébastien Lecornu. Des changements sont intervenus depuis lors, changements heureux pour M. Sébastien Lecornu, mais moins heureux s'agissant du calendrier de livraison de l'EPR de Flamanville, lequel a pris un retard considérable. Ce retard s'accompagne d'un dépassement de budget qui est tout autant important.
M. Folz, dans la présentation de son rapport sur la construction de l'EPR de Flamanville, avait clairement démontré un besoin de transparence accrue. C'est une des raisons pour lesquelles nous souhaitons vous entendre aujourd'hui.
Il ne s'agit évidemment pas, en tout cas de mon point de vue, de faire le procès de la filière nucléaire, qui continue à fournir plus de 70 % de notre production d'électricité, même si cette part a vocation à baisser dans le cadre de la programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE). Des investissements considérables ont été réalisés par la filière, qui a enregistré des succès, mais aussi de « moindres succès », l'EPR étant – à ce stade, en tout cas – à ranger plutôt parmi les cas visés par cette litote.
Par ailleurs, le décalage entre le constat d'urgence climatique et la réalité des engagements des États vient de s'exprimer une fois de plus à Madrid, à la conférence des parties (COP25). Nous devons donc examiner en détail à la fois l'avenir de cette filière et des solutions alternatives en faveur desquelles nous avons voté dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l'énergie et au climat, dite loi « énergie-climat ».