Intervention de Antoine Herth

Réunion du mercredi 18 décembre 2019 à 16h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAntoine Herth :

Si vous avez parfaitement répondu aux questions posées par le rapport Folz, il me semble qu'il subsiste cependant une zone d'ombre. Comme vous l'avez dit vous-même, la technologie EPR fonctionne bien à Taishan. Or nous ne disposons pas d'une analyse comparée qui expliquerait pourquoi la construction de l'EPR a mieux marché à Taishan qu'à Flamanville, ce qui serait pourtant très intéressant. L'estimation initiale trop optimiste n'est sans doute pas en cause, puisque tel a également été le cas à Taishan : c'est donc sans doute plutôt du côté des compétences qu'il faut chercher. Des compétences supérieures ont-elles été mises en oeuvre à Taishan ? Y a-t-il, en Chine, une gouvernance différente ? L'administration chinoise est-elle moins regardante que l'administration française, ce qui implique moins de contrôles ? Ou bien faut-il considérer que le succès de l'EPR à Taishan n'est dû qu'à un coup de chance ? En tout état de cause, nous devons savoir ce qui s'est passé, pour crever l'abcès.

Ma deuxième question porte sur la crédibilité à long terme de la filière nucléaire française, que vous avez évoquée dans votre propos liminaire et qui conditionne la perspective de réinvestir dans ce secteur à l'avenir. Ma circonscription d'Alsace n'est pas très éloignée de Fessenheim, ce qui me conduit à insister sur un point qui n'a pas encore été mentionné : les jeunes générations ne pourront croire à nouveau dans le nucléaire et dans la constructibilité de nouvelles centrales qu'à la condition qu'on leur fasse la démonstration de la déconstructibilité. J'aimerais savoir ce que vous comptez démontrer sur le site de Fessenheim en matière de capacité de déconstruire ce que l'on construit – avec bien du mal, d'ailleurs – aujourd'hui.

J'ai maintenant pour habitude de poser à tous les intervenants que nous recevons ici une question subsidiaire relative au Brexit. Nous avons aujourd'hui un peu plus de visibilité sur le sujet. Quels sont, pour vous, les risques économiques ou industriels en relation avec le Brexit que vous identifiez, notamment en ce qui concerne Hinkley Point ? Cette question peut sembler un peu compliquée, mais j'imagine que vous êtes particulièrement attentif à ce qui va se passer outre-Manche dans les semaines qui viennent.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.