Intervention de Delphine Batho

Réunion du mercredi 18 décembre 2019 à 16h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDelphine Batho :

Vos prédécesseurs et vous-même êtes déjà venus à plusieurs reprises devant cette commission pour présenter des plans d'action destinés à remédier aux problèmes de l'EPR de Flamanville. Je me souviens notamment que les échanges que nous avions eus au sujet de Hinkley Point avaient été l'occasion d'évoquer les problèmes industriels qui se posaient déjà à Flamanville. En quoi Excell serait-il plus crédible que les plans précédents ? Comment expliquez-vous que ce plan-là n'ait pas été produit plus tôt, alors que les alertes sur l'EPR de Flamanville sont déjà anciennes ?

Le Gouvernement a donné, par courrier, à EDF des instructions concernant la construction de six nouveaux réacteurs EPR en France – cette information a été révélée par le journal Le Monde. Dans votre propos liminaire, vous avez évoqué les décisions qui pourraient être prises un jour par l'État concernant la construction de nouvelles centrales nucléaires, alors qu'en d'autres occasions, vous avez affirmé de façon catégorique que la France se préparait à construire de nouvelles centrales. C'était le cas dans un entretien du 17 octobre dernier, où vous disiez que l'étude de la faisabilité de construire de nouvelles centrales « s'inscrit dans une continuité qui remonte au Gouvernement précédent […]. Il est clair que la France se prépare à construire de nouvelles centrales nucléaires. C'est dans la mission que j'ai reçue lorsque j'ai été nommé, il y a cinq ans ».

J'aimerais avoir plus de détails sur les circonstances dans lesquelles le précédent gouvernement aurait donné très clairement cette mission à EDF, car ce n'est pas ce qui apparaissait dans le débat public ou les orientations de la politique énergétique. Par ailleurs, la ministre de la transition écologique et solidaire Élisabeth Borne a, de son côté, déclaré que l'idée de construire six nouveaux EPR, c'était « le point de vue du PDG d'EDF » et que le Gouvernement avait également demandé à EDF d'étudier « un scénario 100 % énergies renouvelables ». Sur ce point, je voudrais savoir si le Gouvernement a formalisé par écrit auprès d'EDF sa demande d'étude d'un scénario 100 % énergies renouvelables.

On a entendu dire que six EPR pourraient être construits sur trois sites différents : ces trois sites sont-ils choisis ; le cas échéant, pouvez-vous nous dire où ils se situent ?

Enfin, pouvez-vous nous parler du projet Hercule, ou ce sujet doit-il donner lieu à une autre audition ? Comme vous le savez, les informations qui ont été rendues publiques au sujet de ce projet, notamment celles relatives aux discussions avec Bruxelles, ont déjà commencé à susciter des inquiétudes, notamment chez les syndicats, car elles font apparaître le risque d'une scission ou d'un démantèlement de l'entreprise EDF.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.