Intervention de Laurent Pietraszewski

Séance en hémicycle du mardi 7 janvier 2020 à 21h30
Questions sur la politique des retraites

Laurent Pietraszewski, secrétaire d'état chargé des retraites :

La MSA est en mesure d'emprunter sur les marchés, par l'intermédiaire de l'ACOSS – Agence centrale des organismes de sécurité sociale – , la banque des URSSAF – Unions de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d'allocations familiales. C'est pour cette raison qu'il n'est pas fait appel à la CADES. Actuellement, les conditions d'emprunt sur les marchés sont d'ailleurs plutôt favorables.

Toutefois, vous avez raison de le rappeler, la situation économique de la caisse de retraite agricole est difficile, puisque son besoin de financement atteint le chiffre significatif de 85 %, seules 15 % des pensions étant couvertes par les cotisations.

Vous avez également soulevé la question de la pénibilité pour les salariés agricoles.

Les modalités de déclaration pour les salariés agricoles sont exactement les mêmes que pour tous les autres salariés. Le niveau de technicité est le même ; il n'y a aucune spécificité en la matière.

La question est plutôt de savoir à quels facteurs de pénibilité les salariés agricoles sont exposés, sachant que six critères sont pris en considération dans le cadre du compte professionnel de prévention, trois liés à l'environnement de travail, trois au rythme de travail.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.