La retraite progressive constitue en effet un enjeu sociétal important. Elle permet de mieux intégrer les seniors dans l'emploi, et de rendre le départ à la retraite progressif, s'adaptant ainsi aux parcours de vie des uns et des autres ; il peut être tout à fait légitime de souhaiter passer à temps partiel.
Ce sujet peut être relié à celui évoqué par M. Christophe tout à l'heure. Puisque vous êtes proches l'un de l'autre, cela ne vous a sans doute pas échappé : on peut imaginer que les points acquis au titre de la pénibilité permettent de partir progressivement à la retraite tout en maintenant son niveau de rémunération. Vous avez raison d'y penser, et nous y réfléchissons aussi avec Muriel Pénicaud. Cette dynamique serait très positive, en permettant de rester au travail, tout en diminuant la charge de travail et l'intensité de la pénibilité.
M. le président me reprochera d'être trop long, je ne répondrai donc que rapidement à votre dernière question, très précise, portant sur la sur-rémunération des fonctionnaires affectés en outre-mer : une mission est actuellement menée par l'IGAS afin de disposer d'une évaluation précise et de perspectives pour répondre à ces questions.