Je vous présente tous mes voeux, madame la ministre, et d'abord de prompt rétablissement après votre accident. Francis Vercamer vient d'expliquer très justement que, malgré des créations massives d'emploi depuis deux ans, reconnaissons-le, et malgré les initiatives que vous avez prises dans le cadre des ordonnances travail, nous atteignons un seuil, une masse structurelle de chômeurs contre laquelle les décideurs et les acteurs locaux ont les plus grandes difficultés à lutter.
Deuxième chose : les jeunes non plus ne sont pas épargnés par le chômage. Les chiffres nous interpellent. Ils montrent que, contrairement à des propos prononcés il y a de longues années, mais que vous avez tous en mémoire, il n'est pas vrai qu'on a tout essayé ; il reste encore des pistes à explorer.
Au groupe Libertés et territoires, nous sommes attachés à l'idée que c'est en oeuvrant au plus proche que l'on peut être efficace. D'ailleurs, si on examine ce qui se passe en France, on voit que certains territoires connaissent un taux de chômage de 3 % alors qu'il est de 13 %, voire de 25 % ou même de 40 % dans certaines banlieues. Pourtant, les politiques d'État sont partout les mêmes, et les textes élaborés à l'Assemblée nationale, au Sénat et dans les cénacles gouvernementaux s'appliquent partout indifféremment. Cela signifie qu'il y a eu des différences de réactivité, une efficacité variable suivant le lieu, et que cela est à mettre sur le compte des élus locaux. C'est pourquoi nous avons préconisé, dans un document qui a été remis au Président de la République, la régionalisation des politiques de l'emploi ainsi que des politiques d'accompagnement des entreprises, en vue de développer plus particulièrement les très petites et les petites et moyennes entreprises ou industries, nos TPE, PME et PMI, tous ces viviers d'entreprises formidables.
Donnez les clés aux régions – même si le cadre réglementaire doit naturellement être établi par l'État : vous verrez que l'efficacité sera au rendez-vous ! De toute façon, à l'intérieur d'une même région, il y aura des disparités et des particularités selon que vous serez à tel ou tel endroit. Idem pour les pôles d'excellence rurale et les pôles de compétitivité : allez-y, donnez les clés aux régions ! D'ailleurs, ce sont les premiers financeurs de ces dispositifs. Moi qui ai la chance de piloter un petit village de start-up, je peux vous dire que c'est à la suite d'une initiative locale que les collectivités territoriales et l'État sont, dans un second temps, intervenus. Faites donc confiance aux acteurs locaux !