Intervention de Muriel Pénicaud

Séance en hémicycle du mercredi 8 janvier 2020 à 15h00
Débat sur les politiques de l'emploi

Muriel Pénicaud, ministre du travail :

Soyons clairs : l'égalité, c'est 100 sur 100. En réalité, seules 167 entreprises sur 7000 ont obtenu 99 ou 100 points. Les autres n'ont donc pas atteint l'égalité. Par conséquent, contrairement à ce que certains prétendent, l'index traduit malheureusement très bien la réalité des inégalités salariales et de carrière.

Je rappelle que l'index repose sur cinq critères : l'égalité des salaires à travail égal, les mêmes chances dans la progression de carrière, les mêmes chances d'augmentation de rémunération, le respect de la loi qui impose, au retour du congé de maternité, une augmentation égale à la moyenne des augmentations sur la période, et le nombre de femmes parmi les dix plus hautes rémunérations.

Les 17 % d'entreprises dont vous parlez – ce qui représente déjà un chiffre très important – sont en alerte rouge et doivent réagir de toute urgence. Mais les autres aussi doivent agir : les 167 bonnes entreprises pour se maintenir à niveau et rester des modèles, et toutes les autres, qui ont des progrès à faire.

Vous posez la question des moyens. Tout d'abord, le fait d'avoir inscrit la transparence de l'index dans la loi, aussi bien en interne, vis-à-vis des partenaires sociaux et du management, à qui sont fournies des informations détaillées, qu'en externe, a déjà produit des effets. Certains chefs d'entreprise ont ainsi découvert l'existence de discriminations qu'ils n'avaient pas voulues, mais dont ils ne s'étaient pas non plus préoccupés. En outre, la publication de l'index aura des répercussions sur l'attraction des talents : alors qu'une entreprise sur deux a du mal à recruter, je vous assure que les entreprises les plus inégalitaires connaîtront rapidement des difficultés, d'autant plus que les mieux notées en feront un argument de recrutement.

En ce qui concerne les entreprises plus petites, l'enjeu principal est l'accompagnement des entreprises de plus de 50 salariés, qui devront publier leur index à compter du 1er mars prochain. Au total, 4,5 millions de femmes verront leur salaire ou leur carrière sensiblement améliorés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.