Hier, nous avons convenu avec les partenaires sociaux qu'il fallait, sur cette question, actionner trois leviers. Tout d'abord, le changement culturel des entreprises. Il faut faire évoluer l'approche de l'emploi des seniors et mettre en valeur ce qu'ils peuvent apporter dans les grandes entreprises, mais également dans les PME et dans le tissu associatif. Ensuite, la retraite progressive. Si elle ne concerne que très peu de personnes en France en raison de plusieurs freins que nous allons chercher à lever, elle fait l'objet d'une forte aspiration sociale. Enfin, une politique de l'emploi fondée sur des mesures incitatives et d'accompagnement plus nombreuses et plus efficaces sur l'emploi des seniors.
Nous recevrons mardi prochain le rapport de Sophie Bellon. Une fois n'est pas coutume, j'ai proposé qu'il soit remis en même temps au Gouvernement et aux partenaires sociaux. Nous ne résoudrons évidemment pas tout en quinze jours, mais avec les partenaires sociaux, nous souhaitons que les grandes orientations et les premières pistes puissent être rapidement dressées, afin que les principaux thèmes soient intégrés à la réflexion dès le début du débat parlementaire.
Au cours des semaines suivantes, nous les affinerons et les documenterons pour leur donner une assise juridique. Il restera du travail à accomplir mais, d'ici deux ou trois semaines, nous devrions déjà disposer d'une vue d'ensemble sur les mesures les plus importantes que nous pouvons prendre.