Intervention de Sébastien Chenu

Séance en hémicycle du mercredi 8 janvier 2020 à 15h00
Débat sur les politiques de l'emploi

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSébastien Chenu :

C'est aux Français touchés par le chômage que je souhaite présenter des voeux de solidarité et de courage, tout en ayant une pensée particulière pour nos compatriotes ultramarins, oubliés ou méprisés au regard du taux de chômage scandaleusement plus élevé qu'ils subissent. Si l'on en croit la majorité, tout va pour le mieux sur le front de l'emploi dans la meilleure des mondialisations. Si l'on se laissait bercer par les chiffres de vos éléments de langage, on croirait que 260 000 emplois ont été créés en 2019 et que le chômage est à son niveau le plus bas depuis dix ans. Bien sûr, à part vous, personne n'y croit ! Nous connaissons la réalité derrière ces annonces : lorsque dix chômeurs sortent des statistiques, deux personnes seulement ont retrouvé un emploi. Les huit autres ont été effacées par radiation, défaut d'actualisation ou en raison de motifs nébuleux ou conjoncturels.

En vous écoutant, on pourrait croire que ce mirage de la baisse du chômage va s'accentuer. Avec votre dernière réforme comptable – que nous qualifions d'injuste et de cynique, une de plus ! – , entrée en vigueur le 1er novembre dernier, vous avez en effet durci l'accès aux allocations chômage. Vous projetez ainsi de diminuer mécaniquement de 11 % le nombre de chômeurs indemnisés, ce qui représente 236 000 personnes. Dans les faits, ces hommes et ces femmes qui ne sont pas uniquement des statistiques et des données abstraites, n'auront pas retrouvé un emploi en traversant la rue. Ils auront simplement cessé d'être indemnisés, comme d'ores et déjà la moitié des chômeurs en France.

Mieux aurait-il fallu déclarer la guerre au chômage des seniors plutôt que de vouloir à tout prix retarder l'âge de départ à la retraite des Français, comme l'illustre votre obsession, encore répétée aujourd'hui, de travailler sans limite dans le temps.

Je rappelle que 68 % des 60-64 ans n'ont pas d'emploi quand ils partent à la retraite. Avec votre fameux âge pivot, vous fabriquerez plus de chômeurs et, évidemment, plus de pauvres.

Madame la ministre, quand allez-vous vous attaquer au chômage plutôt qu'aux chômeurs ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.