Intervention de Agnès Buzyn

Séance en hémicycle du mardi 14 janvier 2020 à 15h00
Questions au gouvernement — Hôpital public

Agnès Buzyn, ministre des solidarités et de la santé :

J'y réponds d'abord par la refondation en profondeur de notre système de santé, pour que la médecine de ville se réorganise et puisse mieux traiter certains patients, afin que la charge n'incombe pas uniquement à l'hôpital public. Cette refondation est nécessaire, car il y a eu jusqu'à présent trop de rustines. Il faut répondre aux besoins actuels de la population et s'adapter au vieillissement de nos concitoyens.

Nous avons également proposé la refondation en profondeur de l'hôpital public, laquelle se traduit par une plus grande délégation de tâches entre les soignants pour libérer du temps médical et par un réinvestissement dans le quotidien des soignants : comme je l'ai rappelé tout à l'heure, 150 millions d'euros par an y seront affectés pendant trois ans, à compter de ce mois-ci.

En outre, 1,5 milliard d'euros seront débloqués sur trois ans pour augmenter les tarifs hospitaliers, afin de faire cesser une baisse qui était, depuis dix ans, une punition pour les équipes.

Rappelons enfin la reprise de la dette hospitalière à hauteur de 10 milliards d'euros, ce qui n'était jamais arrivé : cette reprise redonnera aux hôpitaux des marges de manoeuvre.

Vous proposez de rouvrir des lits : j'ai justement demandé aux hôpitaux de faire remonter leurs besoins en lits, en aval des urgences. L'argent débloqué leur permettra d'embaucher du personnel, d'ouvrir des lits là où cela est nécessaire, de rénover les services et de construire là où il y en a besoin.

Enfin, il faut valoriser l'engagement des professionnels. Vous parliez d'augmenter les salaires, mais toutes les primes, comme celle qui permettra aux aides-soignants de bénéficier de 100 euros nets supplémentaires par mois – quand ils s'engagent en gériatrie, par exemple – , seront versées dès le mois de janvier de cette année. Cela commence.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.