France Télévisions se trouve à un moment clef de son histoire. Dans un univers médiatique fragmenté, concurrentiel, mondialisé, c'est la place du service public qui est en jeu, voire, à terme, son existence. Si l'effritement et le vieillissement de l'audience de la télévision publique devaient se poursuivre, le service public pourrait être mis en difficulté. Nous croyons que France Télévisions dispose de tous les atouts nécessaires pour relever les défis qui s'imposent à elle, même si, ces dernières années, les équipes ont été désorientées par la succession de changements de cap et de réorganisations internes. Les téléspectateurs sont moins nombreux, plus âgés, le modèle économique a été fragilisé et sa performance s'en est trouvée dégradée.
Je souhaite donc vous poser plusieurs questions. Concernant les ressources, que pensez-vous d'une contribution universelle ? Nous avons évoqué le prochain projet de loi de réforme de l'audiovisuel : selon vous, est-il à la hauteur des enjeux de transformation numérique du secteur ? Permettra-t-il à France Télévisions d'assurer la visibilité et l'accessibilité de ses contenus, notamment dans l'univers numérique ? Concernant la création de la nouvelle holding France Médias, comment s'assurer d'un financement pérenne de chacune des sociétés ? Quelles garanties en matière d'indépendance éditoriale ? Enfin, comment, dans ce contexte de trajectoire financière pour le moins exigeant, parviendrez-vous à résoudre l'équation suivante : faire plus et mieux avec moins ?