Intervention de Bertrand Pancher

Réunion du mercredi 8 janvier 2020 à 9h35
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBertrand Pancher :

Madame la présidente, le moment n'est-il pas venu d'en finir avec la publicité à la télévision publique ? Elle représente en effet très peu dans le budget global de la télévision publique et nous allons remettre complètement à plat la redevance. De plus, la publicité entraîne toujours une course à l'audience : la principale critique que l'on peut faire à la télévision publique, c'est qu'elle est tentée en permanence de faire la même chose que la télévision privée. N'est-il pas temps de revoir tout cela ? J'aimerais vraiment connaître votre avis sur ce sujet, dans un contexte où le budget national de la production ne cesse de diminuer du fait de la baisse des moyens.

Ma deuxième question porte sur les missions de service public : n'auriez-vous pas intérêt à nous dire clairement quels sont vos choix ? Si l'on fait de tout, on fait concurrence à la télévision privée et les missions n'ont alors plus de sens. Même après vous avoir écoutée, j'ai du mal à bien comprendre la spécificité de la télévision publique : si nous parions uniquement sur la diffusion culturelle, l'information de qualité, le besoin de créer de l'intelligence collective, alors mettons tous les moyens dans ce domaine et cessons de vouloir faire de la course à l'audience.

Troisième et dernière question : en avons-nous fini avec cette controverse sur les rémunérations et les salaires à la télévision publique ? Le rapport de la Cour des comptes en 2016 a fait beaucoup de mal : il avait révélé des cumuls de CDI et de CDD avec des salaires dans des sociétés de production. Tout cela est-il définitivement terminé ?

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