Intervention de Delphine Ernotte

Réunion du mercredi 8 janvier 2020 à 9h35
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions :

Ce n'est pas notre choix mais celui d'ASO, et nous sommes tenus par contrat de diffuser ces manifestations sportives. Le problème est plus général : devons-nous arrêter de diffuser les événements qui se déroulent dans des pays que nous jugeons non démocratiques ? Que faire avec les prochains Jeux olympiques d'hiver de Pékin ?

Cependant, c'est un sujet qui nous préoccupe. La manière dont nous procédons est systématiquement la suivante : le service des sports se concentre sur la manifestation sportive, tandis que le service de l'information fait son travail en toute liberté. Il n'y a aucune volonté de faire la promotion d'un régime ; il s'agit simplement de retransmettre une manifestation sportive. Vous avez d'ailleurs pu le voir récemment sur France 2 ou France 3, il n'y a aucune ambiguïté à cet égard et cela doit vous rassurer.

Je reviens à la question sur franceinfo : il s'agit d'une offre globale – radio, télévision et web – qui s'appuie sur des ressources très larges, allant bien au-delà de la rédaction propre à franceinfo. C'est le cas par exemple des nombreux sujets régionaux et ultramarins diffusés sur la chaîne, qui ne sont pas élaborés par le petit noyau de l'édition permanente. Le coût marginal n'est donc pas si important. C'est surtout la conjugaison d'une chaîne de télévision, d'une radio qui préexistait et d'un volet numérique qui fait la force de l'offre globale, et nous permet d'occuper la position de leader en France en matière d'offre d'information. Pour nous, franceinfo dans son ensemble est donc un vrai succès, et nous entendons continuer à faire progresser la chaîne de télévision qui en fait partie. La révision des numérotations des chaînes par le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) pourrait d'ailleurs permettre d'aider franceinfo en ce sens.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.