Intervention de Delphine Ernotte

Réunion du mercredi 8 janvier 2020 à 9h35
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions :

S'agissant du rapport entre production interne et externe, l'équilibre a beaucoup évolué ces dernières années. Quand je suis arrivée à France Télévisions, en 2015, l'accord avec les producteurs limitait à 5 % la production interne, mais le chiffre réel s'élevait à 2,5 %. Nous avons passé une première étape dès 2015 lorsque nous sommes passés à 12,5 % de production propre, ce qui nous a permis d'intégrer le feuilleton quotidien, entièrement produit et fabriqué en interne et qui remporte un grand succès, dans nos quotas de production interne. Nous en avons la propriété : nous ne risquons donc pas de nous le faire prendre et nous pouvons le vendre à l'étranger, ce qui constitue une bonne nouvelle. Récemment, nous avons souhaité continuer à nous développer et nous avons négocié une nouvelle augmentation de notre production interne, pour atteindre 17,7 % de l'investissement total.

Je suis très fière de l'outil de fabrication interne que nous avons édifié à Vendargues ; c'est un outil industriel moderne, à la pointe de la technologie. Il trouve son pendant avec le studio virtuel que nous avons installé dans les sous-sols de France Télévisions, où est réalisé Stade 2. Ce studio et les décors virtuels qui vont avec ont été entièrement fabriqués en interne, grâce au savoir-faire de nos salariés : c'est donc un objet de fierté. Nous entendons continuer à le développer, tout comme nous entendons poursuivre le développement de la production interne, au travers de plusieurs projets que nous avons en chantier. J'ajoute que la production de flux en interne progresse également, et que Télématin a été repris par notre société de production.

Je voudrais revenir sur la question des salaires au sein de France Télévisions. À mon arrivée, je me suis beaucoup appuyée sur le rapport de la Cour des comptes, qui a été pour moi une aubaine. Nous suivons scrupuleusement ses recommandations, et nous avons fait le ménage ; ainsi, il n'y a plus de double comptage. En outre, les plus hauts salaires sont audités par le conseil d'administration, ainsi que mes frais personnels et ceux du comex, qui sont publiés sur notre site : j'ignore s'il y a beaucoup d'entreprises qui font la même chose. Il me semble donc que nous avons beaucoup progressé en matière de transparence, même si ce sera à la Cour des comptes d'en juger.

En ce qui concerne enfin la lisibilité de notre offre, il faut comprendre qu'il y a deux matrices : france.tv d'une part, et franceinfo d'autre part. Si Okoo est une offre à part, on la trouve aussi sur france.tv ; Lumni est une offre sectorielle particulière ; quant à l'offre outre-mer que nous proposerons bientôt, on pourra y accéder directement, mais on la retrouvera évidemment sur france.tv et sur franceinfo.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.