Intervention de Marguerite Deprez-Audebert

Réunion du mercredi 8 janvier 2020 à 16h35
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarguerite Deprez-Audebert :

Je tiens, à mon tour, à vous adresser, au nom du groupe du Mouvement Démocrate et apparentés, mes voeux pour cette nouvelle année.

Je m'interroge sur les déchets nucléaires non recyclables et leur compatibilité avec le Pacte vert de l'Union européenne. Les dirigeants de l'Union ont convenu en décembre dernier que l'énergie nucléaire ferait partie des solutions visant à rendre son économie neutre en carbone d'ici à 2050. Cela signifie que l'énergie nucléaire sera reconnue comme un moyen de lutter contre le changement climatique.

Bien qu'une telle évolution soit favorable à EDF ainsi qu'à l'industrie énergétique française dans son ensemble, le problème des déchets non recyclables demeure. Les risques inhérents à l'exploitation de ces centrales et à leur positionnement par rapport au réseau connecté européen sont des préoccupations persistantes. Cinquante-huit réacteurs nucléaires sont en service dans notre pays, soit plus que dans tout autre pays européen. Seuls les États-Unis disposent d'un parc plus important.

Toutes les industries, comme celles du papier, du plastique et du métal, ont besoin de se recycler. Si EDF revendique publiquement la responsabilité sociale et environnementale du recyclage, la réalité est que tous ses déchets ne peuvent être recyclés. Les déchets non recyclables sont compactés dans des conteneurs métalliques scellés et enterrés. Ni l'Allemagne, ni la France n'ont trouvé de solutions ni de sites optimaux pour le stockage des déchets radioactifs.

Alors que le mix énergétique européen s'oriente de plus en plus vers le nucléaire comme source d'énergie propre, comment votre ministère compte-t-il protéger les citoyens des risques d'un stockage sous-optimal des déchets nucléaires radioactifs comme celui pratiqué sur le site de Bure, dans la Meuse ?

L'Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (ANDRA) étudie-t-elle d'autres pistes que l'enfouissement profond en matière de gestion des déchets nucléaires ? Par ailleurs, pensez-vous que la montée en puissance d'EDF soit compatible avec l'engagement de la France dans l'ambitieux Green Deal et avec le point de vue de la Commissaire européenne Mme Margrethe Vestager sur la régulation du nucléaire historique ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.