Intervention de François-Michel Lambert

Réunion du mercredi 8 janvier 2020 à 16h35
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois-Michel Lambert :

Ma conception de la transition énergétique repose sur deux priorités : la diminution des émissions de dioxyde de carbone et la réduction de notre dépendance au nucléaire. Ce second chantier est manifestement passé au second plan. Il y a moins de cinq mois, dans la loi relative à l'énergie et au climat, la majorité a reporté de 2025 à 2035 l'objectif de réduire à 50 % la part du nucléaire dans la production électrique, sans que nous disposions d'éléments concrets, notamment sur la « neutralité carbone » que nous sommes censés atteindre en 2050.

La filière nucléaire française doit faire face à des coûts croissants pour maintenir à niveau le parc existant. La symétrie m'oblige à dire que le développement des énergies renouvelables a, lui aussi, un coût important, mais c'est, à mon sens, un horizon bien plus désirable et pérenne.

Nous sommes à la veille de choix industriels et environnementaux cruciaux, comme en témoignent, chacun à sa façon, le rapport de M. Jean-Martin Folz – qui met en lumière les nombreux dysfonctionnements de l'EPR de Flamanville, notamment en termes de gouvernance ou de compétences –, le plan Excell d'EDF ou encore la feuille de route que vous avez adressée au président d'EDF sur la possibilité de construire six nouveaux réacteurs EPR.

Vous nous avez dit, Madame la ministre, que rien n'avait encore été décidé. Au nom du groupe Libertés et territoires, je souhaiterais toutefois vous interroger sur votre calendrier et sur la manière dont vous entendez associer la Représentation nationale à ce travail. À combien estimez-vous le coût de ces nouvelles unités ? Comment peut-on, selon vous, se prémunir des dérapages survenus à Flamanville ? Comment comptez-vous construire six EPR en quinze ans, alors que le premier construit en France n'est toujours pas opérationnel ? Comment concilier la construction de six nouveaux EPR avec l'objectif de réduire à 50 % la part du nucléaire à l'horizon 2035 ? Quelles centrales comptez-vous fermer, et selon quel calendrier ? Enfin, et surtout, comment aller vers ce scénario « 100 % énergies renouvelables », dont vous avez commandé l'étude à EDF ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.