Intervention de Gabriel Serville

Réunion du mercredi 8 janvier 2020 à 16h35
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGabriel Serville :

Madame la ministre, votre gouvernement multiplie les signaux contradictoires depuis plusieurs mois, au point de déstabiliser aussi bien les salariés d'EDF que les partisans d'une sortie à moyen terme du nucléaire. Il est à peu près impossible d'y voir clair, entre votre collègue de Bercy qui a vertement critiqué les surcoûts et les nouveaux délais annoncés des chantiers EPR, vous-même qui avez récemment évoqué un scénario « 100 % énergies renouvelables » pour 2035 et le Président qui annonce carrément la mort de la filière dès qu'on aura trouvé une solution de stockage pour l'électricité.

Dans le même temps, votre majorité à l'Assemblée nationale est revenue sur l'objectif que nous avions voté en 2015 d'abaisser la part du nucléaire dans la production d'électricité à 50 % d'ici à 2025. Et je ne parle pas de la PPE, dont les ambitions sont revues à la baisse jour après jour, et dont on ne voit pas comment elle permettra d'atteindre les objectifs qui ont été fixés, même en les repoussant à 2035.

Nous aurons l'occasion de vous interroger demain sur le fiasco annoncé du projet Hercule. Dans la mesure où il est clair que la relance de la filière nucléaire n'est plus soutenue, ni par le volontarisme politique, ni par l'opinion publique, pourquoi ne sonnez-vous pas, d'ores et déjà, la fin de cette partie d'incertitude ? Le moment n'est-il pas venu d'établir une feuille de route claire et de libérer les financements nécessaires au lancement d'une véritable transition énergétique ?

Votre propos liminaire était un bon début de réponse, mais la Gauche démocrate et républicaine considère qu'il faudra aller plus loin.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.