J'espère que vous appréciez la qualité du débat au sein du Parlement néerlandais, puisque certains de ses représentants ici présents, pourtant membres de la même majorité, ont des opinions divergentes !
S'agissant de la défense européenne, les Néerlandais ont peur que leur échappe le pouvoir de décision finale sur l'envoi des troupes dans des régions dangereuses. En outre, nous coopérons déjà en matière militaire, notamment au Mali. Est-il nécessaire d'aller plus loin ? Nous préférons nous appuyer davantage sur l'OTAN en la matière.
Monsieur Bourlanges, la compétitivité économique, l'environnement, la coopération militaire sont certes des enjeux européens, mais ils n'impliquent pas nécessairement un accroissement du budget. Il faut davantage de coopération européenne pour atteindre les objectifs communs. Il revient aux États membres d'agir pour préserver l'environnement. Nous sommes favorables aux réglementations permettant de réduire les émissions, qui peuvent être mises en place tout en restant sobre budgétairement.