Nous connaissons tous des femmes et des hommes confrontés à cette situation. Je pense à ce jeune homme, papa, en recherche d'emploi, qui n'a pas pu occuper celui qu'il avait réussi à trouver car il était diabétique...
Votre proposition de loi, madame la rapporteure, répond donc à une véritable nécessité, d'autant que la médecine a fait d'importants progrès. Il est grand temps de réviser la réglementation pour que celles et ceux qui souffrent de cette maladie et en paient déjà le prix – du fait notamment du reste à charge, même si ce n'est pas notre sujet du jour – accèdent aux mêmes droits que les autres citoyens.
Nous souhaitons faire part de deux préoccupations. La première, c'est que le médecin inspecteur du travail se saisisse de la responsabilité qu'on fait peser sur lui. Je n'en doute pas, mais il ne faut pas qu'il cherche à se couvrir à tout prix. Il devra donc tenir compte de toutes les circonstances de la situation. Il nous semble également important d'anticiper d'éventuels aménagements de poste, en fonction de l'évolution de la maladie.