Intervention de Jean-Louis Bourlanges

Réunion du mercredi 22 janvier 2020 à 15h00
Commission des affaires européennes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Louis Bourlanges :

J'aurais trois questions. La première sur le Brexit : comment percevez-vous la discussion qui va s'engager entre l'Union européenne et le Royaume-Uni, à la fois pour ce qui est des délais et pour ce qui est du fond (faut-il s'attendre à une convergence des intérêts ou à des divergences croissantes) ?

Sur l'Europe de la défense : la chancelière a bien dit que l'Europe devrait prendre davantage en main sa propre défense. Or la coopération n'a pas l'air facile en dehors du cadre de l'OTAN ; mais l'OTAN elle-même est « en état de mort cérébrale » comme l'a dit le Président de la République, et la coopération n'est pas plus facile avec les États-Unis ou la Turquie. Il faut sur cette question sortir de l'affrontement et clarifier les positions.

Enfin, les États du Sud et les États du Nord semblent emprunter deux voies distinctes : il n'y a qu'à voir la situation en Italie, en Espagne (avec une majorité politique assez étrange)… Paradoxalement, on a mieux réussi la convergence entre la zone euro et les autres États de l'Union que, au sein de la zone euro, entre les pays du Nord et ceux du Sud. Quel est le point de vue de l'Allemagne ? Faut-il faire quelque chose de plus, en matière de solidarité budgétaire par exemple ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.