Madame la secrétaire d'État, je vous remercie pour ce tour d'horizon extrêmement complet. Vous nous avez parlé de la voix de la France dans la diplomatie féministe. La résolution Femmes, Paix et Sécurité fête son vingtième anniversaire en 2020. Depuis 2000, le Conseil de sécurité de l'Organisation des Nations unies (ONU) a adopté une série de neuf résolutions sur ce thème, mettant l'accent sur la lutte contre les violences sexuelles dans les conflits et le renforcement de la participation des femmes dans la consolidation de la paix. Depuis cette date, la reconnaissance s'est également traduite par l'attribution de huit prix Nobel : en 2004, à Mme Wangari Muta Maathai pour sa contribution au développement durable, démocratique et pour la paix ; en 2011, à Mmes Ellen Johnson Sirleaf et Leymah Gbowee du Liberia, ainsi que Mme Tawakkul Karman du Yémen, pour la lutte non violente pour la sécurité des femmes et pour les droits des femmes à la pleine participation dans le travail de consolidation de la paix ; en 2014, à M. Kailash Satyarthi, de l'Inde, et Mlle Malala Yousafzaï, du Pakistan – qu'on ne présente plus –, pour leur lutte pour la cause des enfants ; enfin, en 2018, à M. Denis Mukwege et Mme Nadia Murad, pour leurs efforts visant à mettre fin à l'emploi des violences sexuelles en tant qu'armes de guerre.
La France s'est mobilisée pour élaborer deux plans d'action triennaux (2010-2013 puis 2015-2018). Elle a érigé l'égalité femmes-hommes comme grande cause du quinquennat. En 2019, elle a aussi porté l'agenda Femmes, Paix et Sécurité lors du G7 de Biarritz, avec le soutien du docteur Denis Mukwege et de Mme Nadia Murad.
Le troisième plan national d'action, très attendu, devrait être dévoilé lors du Forum génération égalité en juillet. Où en sommes-nous ? Quelles seront ses priorités ?
Pour conclure, je me permets de rappeler l'organisation demain à seize heures d'un colloque sur le sujet en salle de la commission de la défense, en présence des ambassades de Suède, du Canada et de l'Espagne, qui nous permettra d'échanger sur les bonnes pratiques.