Intervention de Brigitte Kuster

Séance en hémicycle du jeudi 30 janvier 2020 à 9h00
Encadrement du démarchage téléphonique et lutte contre les appels frauduleux — Article 1er b

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBrigitte Kuster :

Déposé par M. Descoeur, il va dans le même sens que le précédent et qu'un autre amendement que je défendrai ultérieurement.

Les orateurs précédents ont souligné à quel point les Français souffraient de la recrudescence du démarchage téléphonique. Dans certaines familles, l'exaspération est à son comble, compte tenu des risques qui ont été rappelés. Le démarchage confine parfois au harcèlement et crée des difficultés pour les personnes les plus vulnérables.

L'amendement vise à combler les lacunes du dispositif Bloctel, créé par la loi Hamon. Mis en application depuis quatre ans, Bloctel a fait la preuve de sa parfaite inefficacité, qui tient notamment à des dérogations bien trop nombreuses et excessives et à des sanctions insuffisamment dissuasives.

Il convient donc de remplacer le système d'opt-out – le particulier s'inscrit sur une liste pour ne plus être démarché – par un système d'opt-in – par défaut, le particulier ne peut pas être démarché ; il ne peut l'être que s'il a préalablement donné son accord – , comme l'ont fait plusieurs pays européens – le Portugal, l'Allemagne, le Royaume-Uni – après avoir constaté l'échec de la liste d'opposition.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.