Merci, madame la présidente. Je vais tâcher de dépassionner le débat.
Je n'accepte pas les termes que vous avez employés, monsieur le rapporteur, notamment le qualificatif « démagogique ». Nous ne sommes pas d'accord avec vous, mais cela ne fait pas de nous des démagos.
Le texte que j'avais proposé n'était sans doute pas parfait, je le reconnais volontiers. Néanmoins, trois mois plus tard, vous avez proposé un autre texte, et vous savez très bien comment les choses se sont passées entre la niche du groupe Les Républicains et celle de votre groupe. Ne me donnez pas de leçons. À propos de certaines dispositions, nous pourrions parler de méthode du coucou – vous voyez très bien ce que je veux dire, et je le dis très calmement.
Quant à l'opt-in, je n'ai jamais dit que c'était le système optimal. Vous avez beaucoup travaillé, monsieur le rapporteur, mais j'ai fait moi aussi quelques recherches. Le nombre de plaintes relatives au démarchage téléphonique a effectivement eu tendance à augmenter en Allemagne, vous avez raison, mais il demeure très sensiblement inférieur à ce qu'il est en France. Entre 2016 et 2018, on a comptabilisé en Allemagne 150 000 plaintes – ce qui est beaucoup – pour l'ensemble de la population, à comparer à 1,3 million de réclamations émanant de 200 000 personnes en France, sachant que certaines d'entre elles ont déposé plainte alors même qu'elles étaient inscrites sur Bloctel. Je souhaitais simplement que l'on rappelle les proportions.
Je le répète, ce n'est pas parce que nous ne sommes pas d'accord avec vous que nous sommes des démagos. Ayez un peu de respect pour les positions qui ne sont pas forcément les vôtres ou celles de la majorité En marche avec laquelle vous avez négocié.