Monsieur le député, j'ai parfaitement conscience des fortes attentes locales concernant les lignes ferroviaires de desserte fine du territoire, et en particulier la ligne Dol-de-Bretagne-Dinan-Lamballe, qui permet d'assurer la desserte du nord des Côtes-d'Armor et de faire le lien avec Saint-Brieuc. C'est d'ailleurs pour répondre à ces attentes, nombreuses à l'échelle nationale, quant au devenir des lignes régionales que l'État a engagé une démarche partenariale avec chacune des régions, Régions de France et SNCF Réseau en vue de rechercher la solution la plus pertinente ligne par ligne. Cette démarche, qui s'appuie sur la mission menée par le préfet François Philizot, a vocation à déboucher sur des plans d'action concertés entre l'État et chaque région pour dessiner l'avenir de ces lignes. C'est le cas pour la région Bretagne, dont le plan inclura la ligne Dol-de-Bretagne-Dinan-Lamballe.
Pour l'opération de régénération de cette ligne, 62 millions d'euros sont aujourd'hui prévus, dont 12,4 millions sont apportés par l'État au titre du contrat de plan État-Région 2015-2020 de Bretagne, le volet mobilités de cet accord étant prolongé jusqu'en 2022. Sur ce point particulier, l'État a eu l'occasion de confirmer son engagement à plusieurs reprises depuis le discours du Président de la République du 21 juin 2018 à Quimper, notamment à travers la signature du pacte d'accessibilité et de mobilité pour la Bretagne le 8 février 2019.
Mme Élisabeth Borne, alors ministre chargée des transports, vous avait également informé par courrier du 3 juillet 2019 que les crédits garantissant la signature de la convention de financement des travaux de la section qui relie Dol-de-Bretagne à Pleudihen avaient bien été dégagés. L'État a en effet apporté près de 5,6 millions d'euros en 2019 pour financer ces travaux, qui ont débuté et se dérouleront sous fermeture de ligne jusqu'au 13 décembre 2020.
Concernant la section Dinan-Lamballe, les études de régénération doivent se poursuivre jusqu'à la fin de l'année 2020. Dès que les résultats seront connus, nous disposerons d'un montant de travaux fiable, ce qui permettra à tous les financeurs, dont l'État, de confirmer le niveau de leur engagement. Soyez assuré en tout cas, monsieur le député, que je resterai très attentif à la régénération complète et à la pérennité de cette ligne.