Intervention de Isabelle Rauch

Séance en hémicycle du mardi 4 février 2020 à 9h00
Questions orales sans débat — Département hygiène et sécurité au sein de l'iut de thionville-yutz

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaIsabelle Rauch :

Mme la ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation a décidé d'approuver l'ouverture d'un département hygiène et sécurité au sein de l'institut universitaire de technologie – IUT – de Thionville-Yutz. Au-delà de la communauté universitaire, c'est tout un territoire qui la remercie : des entreprises – moyennes ou grandes – , des services publics comme le service départemental d'incendie et de secours – SDIS – , ou un service au public comme le réseau de médecine du travail.

Grâce à cette création, sur ce territoire transfrontalier, ce sont des besoins propres à la Moselle, mais aussi au Grand-Duché de Luxembourg qui pourront être couverts. Ouverte aux inscriptions sur Parcoursup depuis la semaine dernière, présentée aux journées portes ouvertes de l'IUT ce samedi, cette formation suscite déjà de l'intérêt, précisément parce qu'elle répond à de véritables besoins et semble prometteuse en matière d'insertion professionnelle.

Ma question porte sur les moyens qui pourront être affectés à cette nouvelle offre universitaire. L'Assemblée des directeurs d'IUT préconise la création de quatre postes d'enseignants, d'un poste de technicien et d'un poste administratif pour toute ouverture de département. Le collegium Technologie de l'université de Lorraine a émis une demande similaire, notamment motivée par le fait que l'IUT de Thionville-Yutz a un taux de couverture par le service statutaire des enseignants plutôt faible, de l'ordre de 55 %.

Quels moyens seront-ils accordés pour la rentrée de septembre, sachant que la campagne de recrutement 2020 est terminée ? Une dotation fléchée est-elle envisageable dès cette rentrée ? Une attribution de moyens progressive, sur deux ans, pourrait permettre à la filière de se structurer et de se développer. La communauté d'agglomération Portes de France-Thionville pourrait prendre en charge le coût lié aux deux postes de technicien et d'administratif. Je souhaite, par conséquent, savoir à quelle hauteur et selon quel calendrier les moyens de l'État pourraient être engagés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.