Je vous prie d'excuser l'absence de ma collègue Frédérique Vidal, qui m'a confié le soin de répondre à votre question.
Le projet de création d'un département hygiène et sécurité au sein de l'IUT de Thionville-Yutz, composante de l'université de Lorraine, est un projet qui vous tient particulièrement à coeur, madame la députée, ainsi qu'à l'ensemble des élus locaux de votre territoire. C'est un projet qui a été construit pendant de nombreuses années et qui a essuyé de trop nombreux refus, les quatre derniers dossiers ayant reçu un avis défavorable des instances compétentes en matière d'ouverture de formations au sein des IUT.
Votre projet s'inscrit pourtant dans une démarche tout à fait pertinente, sur le plan territorial, d'approfondissement d'une filière de formation dans l'enseignement supérieur autour des enjeux industriels qui caractérisent le nord de la Moselle. De même que les élus locaux et les équipes du ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation – que vous avez rencontrées à de nombreuses reprises – , vous avez bien identifié les fragilités du projet initial, notamment en ce qui concerne l'engagement des acteurs industriels et l'encadrement des étudiants.
Grâce à l'engagement remarquable des élus, il faut le noter, mais aussi des collectivités territoriales et des industriels, vous avez pu bénéficier d'un accompagnement spécifique des services de la direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle, la DGESIP, et de l'université de Lorraine afin de trouver les leviers pour pallier ces défauts initiaux.
Aussi ai-je le plaisir de vous confirmer que le ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation a décidé en novembre dernier de donner un avis favorable à l'ouverture d'un département hygiène et sécurité au sein de l'IUT de Thionville-Yutz. Ce nouveau département ouvrira dès la rentrée prochaine et contribuera à renforcer l'offre d'enseignement supérieur dans votre territoire. Il permettra à vos entreprises de recruter plus facilement, au sein de votre bassin territorial, des collaborateurs formés au meilleur niveau. Chacun mesure à quel point les formations de l'enseignement supérieur sont au coeur des dynamiques sociales, économiques et industrielles des territoires.
En soutenant votre démarche, le ministère a souhaité reconnaître l'engagement des élus et votre ferme volonté de construire un écosystème cohérent entre l'offre de formation et les besoins économiques territoriaux, écosystème à même de garantir une insertion professionnelle dynamique pour vos étudiants et le rayonnement de votre territoire en France mais également au Luxembourg et en Allemagne. Votre engagement et celui des élus locaux sur ce dossier s'est révélé sans faille – il est aujourd'hui récompensé, donc, par cette décision importante pour votre territoire.