Au coeur de notre pacte républicain, elle se construit autour d'un principe simple : celui de la laïcité. Celle-ci garantit des droits mais se trouve aussi à la croisée de différents enjeux : celui des libertés individuelles – y compris celle de croire – , de la liberté d'expression, de la liberté de conscience et de la liberté de culte, mais aussi l'enjeu du respect de l'ordre public, qui est essentiel. En aucun cas, une loi ou une pratique d'inspiration religieuse ne doit dépasser les valeurs de la République. C'est la raison pour laquelle, après avoir travaillé de façon très active sur quinze quartiers, depuis dix-huit mois, j'ai réuni l'ensemble des préfets de la République…
Le 10/02/2020 à 14:37, Laïc1 a dit :
Vous faites comme si je n'existais pas, mais moi je dis la vérité, je ne m'égare pas dans des réunions avec des préfets, réunions qui ne déboucheront sur rien, comme d'habitude.
Le 10/02/2020 à 08:40, Laïc1 a dit :
Dans les cantines scolaires, la loi de l'islam qui veut que les enfants musulmans ne mangent pas de cochon s'impose bien pourtant sur la loi de la République qui veut qu'aucune discrimination de nature religieuse ne puisse avoir lieu dans les écoles publiques et laïques.
Et pourquoi les circoncisions religieuses sont-elles toujours autorisées alors qu'il n'y a même pas le consentement de l'enfant ou du bébé ?
Où est cette liberté de conscience de l'enfant que vous prétendez défendre alors que la République la foule aux pieds ?
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui