Intervention de Adrien Taquet

Séance en hémicycle du mardi 4 février 2020 à 15h00
Questions au gouvernement — Accueil des ressortissants français de wuhan

Adrien Taquet, secrétaire d'état auprès de la ministre des solidarités et de la santé :

Le vendredi 31 janvier et le dimanche 2 février, deux avions ont rapatrié depuis Wuhan les Français qui le souhaitaient. La ministre Agnès Buzyn était présente sur le tarmac pour accueillir les 180 passagers français du premier vol. Je me trouvais moi-même – en votre compagnie, madame la députée, vous l'avez rappelé – à l'arrivée du second, qui transportait 64 Français, 135 ressortissants de l'Union européenne et 55 ressortissants de pays tiers, soit trente nationalités au total.

Les Français de retour de Wuhan ont tous été pris en charge dès leur arrivée par une équipe médicale. Une vingtaine d'entre eux présentaient, lors de l'embarquement, quelques symptômes non directement liés au coronavirus. Dès leur arrivée sur le tarmac d'Istres, des tests ont été pratiqués pour s'assurer de l'évolution de leur situation ; ces tests étant tous négatifs, les personnes concernées ont pu, dès dimanche soir, rejoindre les différents centres et entamer les quatorze jours de confinement qui correspondent à la phase d'incubation du virus. Durant ces quatorze jours, ils seront suivis et accompagnés. Vous l'avez dit, nous avons pu visiter ensemble l'accueil du site d'Aix-en-Provence.

Concernant les arrivées par voie aérienne, je souhaite rappeler qu'un accueil spécifique des voyageurs en provenance de Chine continentale, de Hong Kong et de Macao a été mis en place aux aéroports de Paris-Charles-de-Gaulle et de Saint-Denis de La Réunion.

Votre question me donne l'occasion de féliciter et de remercier l'ensemble de nos professionnels de santé, de la sécurité civile et de nos forces armées, gendarmerie et police. Nous pouvons être fiers d'eux ; peu de pays dans le monde seraient capables, comme l'a été la France, d'organiser en si peu de temps la prise en charge et l'accompagnement de nos ressortissants.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.