Monsieur le ministre, je vous remercie pour votre question qui me permet de prolonger les discussions qui furent les nôtres et les travaux que vous m'aviez confiés lorsque j'ai eu la chance de travailler pour vous.
Je sais combien ce sujet vous tient à coeur. Croyez bien que nous nous efforçons d'avancer dans la direction que vous nous avez donnée ! Comme vous l'avez souligné, la transition écologique de la navigation maritime est un enjeu majeur à la fois pour le climat, pour la biodiversité et pour la santé.
Au niveau international, d'abord, nous voulons défendre des normes ambitieuses et donner de la visibilité aux acteurs économiques, ce qui permettra d'impulser en France des innovations et des changements. Notre pays a obtenu de vrais succès avec, en 2018, la fixation des objectifs de réduction des émissions de CO2 à l'échelle mondiale, ou, en 2019, sous votre houlette, l'accord pour la création d'une zone de basses émissions de soufre en Méditerranée.
Au niveau national, ensuite, nous accompagnons les filières maritimes pour relever ces défis. Avec vous, mesdames et messieurs les députés, nous mobilisons plusieurs leviers : le soutien fiscal grâce au suramortissement que vous avez voté dans la loi de finances pour 2020, les mécanismes généraux d'aide au financement que vous avez également adoptés, et des aides à l'innovation à travers le programme d'investissements d'avenir et les financements européens pour faire émerger de nouvelles technologies, notamment en matière de propulsion. Cela nous laisse toute latitude pour travailler et voir comment nous pourrions aller plus loin s'agissant des technologies que vous venez d'évoquer.
Il faut enfin citer l'appui à la structuration des acteurs, rendu possible par l'action du comité stratégique de filière créé, comme vous le savez bien, en 2019.
Pour affirmer cette stratégie, le Gouvernement rédige actuellement, à la demande de l'Assemblée nationale, plusieurs rapports sur la décarbonation du transport maritime. Cela nous donnera l'occasion d'aller plus en avant encore, et de développer des actions concrètes. Je sais que nous nous retrouvons au cours des discussions qui mèneront au congrès mondial de la nature.