Intervention de Brune Poirson

Séance en hémicycle du mardi 4 février 2020 à 15h00
Débat sur la politique maritime de la france

Brune Poirson, secrétaire d'état auprès de la ministre de la transition écologique et solidaire :

Monsieur Baudu, comme vous l'avez souligné, des bouleversements sont en cours à cause – hélas ! – du réchauffement climatique. Celui-ci a des conséquences importantes : ouverture potentielle – même si ce n'est pas encore pour aujourd'hui – d'une voie navigable passant par le pôle Nord, accès nouveau à des ressources d'hydrocarbures, nouvelles possibilités de pêche… Partant, certaines puissances comme la Chine lorgnent – le mot est peu diplomatique – un peu cette région du monde.

Dans ce contexte, la France prend toutes les responsabilités qui lui reviennent. En tant que nation n'ayant pas de lien géographique direct avec l'océan Arctique, nous nous concentrons sur plusieurs choses : la lutte contre le réchauffement climatique, dans le respect des accords de Paris, et l'approfondissement de notre connaissance de la région. Nous lançons et confortons des projets de recherche qui nous permettent d'avoir une idée précise de ce qui s'y passe, afin d'être mieux à même de protéger cette zone, mais aussi de nous défendre. Nous sommes investis depuis longtemps dans la recherche scientifique en Arctique : je pense par exemple aux travaux menés au sein de l'Institut polaire français Paul-Émile Victor.

C'est aussi pour cela que nous avons proposé, dans le cadre de la décennie des sciences océaniques décidée par l'ONU, de choisir les zones polaires parmi les priorités.

Au plan diplomatique, la France s'implique autant que possible au Conseil de l'Arctique, qui réunit les pays riverains, même si elle n'y siège qu'en tant que pays observateur. Nous voulons notamment nommer un ambassadeur impliqué à temps plein sur ces questions.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.