Je vais essayer de tenir dans mon temps de parole, monsieur le président, même si j'ai du mal à le faire aujourd'hui.
Je ne peux pas parler de Dunkerque, voire des ports en général, aussi bien que vous venez de le faire, monsieur le député. Pour ma part, j'ai grandi à l'intérieur des terres mais une chose est sûre : j'appartiens à un gouvernement qui a pleinement conscience de tous les enjeux que vous venez d'évoquer, même si nous le disons moins bien que vous. Nous nous préoccupons en particulier de la compétitivité de nos ports qui contribuent à la richesse de la France.
Nous voulons donc être à la hauteur de la concurrence absolument terrible que se livrent les ports européens sur les plans fiscal, économique et normatif. Nous avons pris des mesures qui visent à simplifier toutes les autorisations environnementales.
Pour le port de Dunkerque comme pour les autres, nous sommes particulièrement attentifs à de possibles avantages concurrentiels qui seraient liés à la mise en oeuvre d'obligations environnementales. Nous avons confié une mission sur ce sujet à M. le député Guillaume Kasbarian. Le rapport qu'il a rendu en septembre dernier nourrit déjà nos réflexions internes sur l'allégement des normes pour permettre à nos ports de maintenir, voire de renforcer, leur avantage compétitif.
Prenons un exemple : une entreprise désireuse de s'implanter localement n'aurait besoin d'actualiser les études que sur les aspects nécessaires si son projet diffère de celui qui est anticipé par le port. Sachez que nous sommes particulièrement mobilisés sur cette question. Vous pourrez en discuter avec votre collègue Guillaume Kasbarian et nous nous tenons à votre disposition pour vous expliquer toutes les mesures sur lesquelles nous sommes en train de travailler.