Intervention de Brune Poirson

Séance en hémicycle du mardi 4 février 2020 à 15h00
Débat sur la politique maritime de la france

Brune Poirson, secrétaire d'état auprès de la ministre de la transition écologique et solidaire :

En 2018, le trafic du grand port maritime de Guyane a dépassé les 800 000 tonnes – ce qui le situe bien en deçà des autres grands ports maritimes ultramarins. Le port a enregistré un chiffre d'affaires de 12,4 milliards d'euros, pour un effectif d'une cinquantaine de personnes. Depuis 2013, il a bénéficié d'investissements réguliers de la part de l'État, qui se sont ajoutés à ceux de l'Europe et de la collectivité territoriale, pour remettre à niveau ses infrastructures et sécuriser l'approvisionnement domestique de la Guyane. À court terme, il ambitionne d'acquérir des grues mobiles pour faciliter la manutention des conteneurs.

Vos questions sont précises, monsieur le député, et j'y répondrai en rappelant quels sont les deux principaux projets de développement du port. À court terme, la construction d'un poste d'inspection frontalier est envisagée pour faciliter, dans le respect de la réglementation sanitaire européenne, les trafics avec les pays voisins.

À moyen terme, c'est-à-dire à l'horizon 2030, nous avons le projet de doter le grand port maritime de Guyane d'un port en eau profonde à une vingtaine de kilomètres des côtes. Cette opération ambitieuse, qui fait actuellement l'objet d'une réflexion stratégique, ferait de la Guyane un véritable hub maritime européen pour le transport de conteneurs entre le canal de Panama, le nord de l'Amérique du Sud et l'Afrique de l'Ouest.

Vous le voyez, monsieur le député, nous sommes au rendez-vous des ambitions ultramarines du grand port de Guyane !

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