Intervention de Carole Grandjean

Séance en hémicycle du mercredi 5 février 2020 à 15h00
Débat sur la réforme des retraites — Débat

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCarole Grandjean :

Le nouveau système de réversion, qui garantira au conjoint survivant 70 % du montant global des ressources du couple, bénéficiera avant tout, là encore, aux femmes.

Dans le système universel, les mêmes droits seront donnés pour chaque enfant, dès le premier enfant : une majoration de pension de 5 % sera attribuée à tous, quels que soient le statut professionnel ou la carrière, avec un droit d'option pour son attribution entre les parents. Ainsi, 8 millions de femmes pourront bénéficier d'une majoration, contre 3 millions actuellement.

Au-delà de la majoration de 5 %, des droits seront ouverts lors des interruptions de carrière liées à l'arrivée d'un enfant. Ce ne seront plus uniquement des trimestres validés ; ce seront des euros cotisés pour des pensions augmentées.

L'attribution de points aux aidants pour valoriser les pensions concernera, là encore, principalement les femmes, car les aidants sont, à ce jour, majoritairement des femmes.

Enfin, dès la première heure travaillée, des points seront comptabilisés pour les personnes à temps partiel et les personnes titulaires de contrats courts. Cette mesure contribuera, elle aussi, à la lutte contre la précarité. Il s'agit d'avancées sociales importantes pour les femmes et pour les salariés les plus fragiles.

Le débat parlementaire devra respecter les règles démocratiques, car l'enjeu mérite que chacun puisse s'exprimer, avec responsabilité, devant la représentation nationale.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.