Il faut souligner la bonne tenue des recettes de l'État, agrégées et à périmètre constant, qui sont en hausse de 20,7 % au 30 novembre 2019. Dans le détail, la hausse est de 23 % pour les recettes de l'impôt sur les sociétés et de 5,5 % pour celles de la TVA.
Je salue le caractère réaliste des données retenues par le Gouvernement pour la préparation du budget 2019, et, comme l'a fait le rapporteur général, la sincérité de vos travaux depuis que vous êtes ministre de l'action et des comptes publics. Cette gestion en bon père de famille est rassurante.
Les résultats sont là. Le dynamisme des recettes témoigne de la bonne santé de notre économie, qui profite à tous. L'économie française a créé 500 000 emplois en deux ans et demi. Le pouvoir d'achat a augmenté, et la France est redevenue le pays le plus attractif, en termes d'investissement productif, quels que soient les secteurs.
Pour accélérer cette dynamique et financer durablement l'avenir, je m'interroge sur les efforts à poursuivre en matière de dépenses publiques, en particulier pour que le capital humain soit mieux fléché sur les besoins réels de services publics, sachant que la marge de manoeuvre existante fait l'objet d'un consensus. Quels sont les indicateurs sur lesquels nous pourrions nous appuyer pour suivre l'action publique ?