Intervention de Jacques Marilossian

Réunion du mercredi 29 janvier 2020 à 15h00
Commission spéciale chargée d'examiner le projet de loi instituant un système universel de retraite et le projet de loi organique relatif au système universel de retraite

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJacques Marilossian :

Ma question s'adresse aux représentants de la CGT. J'ai lu avec attention votre tract appelant à la grève du 5 décembre, dans lequel vous dénonciez l'injustice prétendue du futur système, en écrivant : « Les mesures envisagées remettent en cause notre système de retraite solidaire pour aller vers un système de retraite individualiste par points. » Vous opposez donc système de retraite solidaire par répartition et système de retraite individualiste par points. Or ce sont deux notions qui ne sont pas du même ordre : d'un côté, il y a un mode de financement, la solidarité par répartition ; de l'autre, un simple calcul individuel du montant de retraite dû à chacun d'entre nous.

Le système que nous proposons depuis le début de la concertation est bien un système par répartition – je vous renvoie à l'article 1er du projet de loi ordinaire. En outre, le calcul de la retraite est par nature individuel, qu'il se fasse sur la base de trimestres ou de points, comme c'est d'ailleurs déjà le cas dans nombreux régimes, qui réunissent près de 80 % des actifs. Quel but poursuivez-vous donc en propageant cette affirmation absurde ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.