Demain, lors de l'ouverture de la conférence sur le financement, nous ferons des propositions sur les enjeux liés à l'emploi mais, aujourd'hui, les syndicats ont lancé une journée de mobilisation et, normalement, lorsque l'on est syndicaliste, on y participe. Notre secrétaire général se trouve à cette heure dans une papeterie menacée de fermeture, à La Chapelle-Darblay, où les enjeux notamment environnementaux sont importants. Parler des retraites, c'est donc aussi parler des emplois.
Pour ce qui est de la jeunesse, effectivement, monsieur le rapporteur Turquois, vos enfants paieront pour les anciens comme ces derniers ont payé pour que nous puissions accéder à des services publics, au système éducatif et de santé, etc. Cela s'appelle la solidarité intergénérationnelle et le système par répartition, auxquels nous sommes particulièrement attachés.
Sur la pénibilité, nous avons formulé des propositions – si tant est qu'il soit possible de négocier à ce sujet... Nous considérons que les meilleurs experts du travail, ce sont les travailleurs. La suppression des CHSCT, de même que la limitation de notre capacité d'intervention au sein des entreprises en matière d'organisation du travail et de prévention ne sont pas sans poser problème à cet égard. Là encore, nous avons des propositions à formuler.
Enfin, nous participerons en effet à la conférence sur le financement. Nous sommes d'ailleurs preneurs d'informations sur la manière dont elle se déroulera car nous n'en disposons pas toujours en temps et en heure. Il en est de même s'agissant des différents projets de loi : ce ne serait pas mal si vous pouviez nous les envoyer au moment opportun...