Intervention de Nicolas Turquois

Réunion du lundi 3 février 2020 à 21h30
Commission spéciale chargée d'examiner le projet de loi instituant un système universel de retraite et le projet de loi organique relatif au système universel de retraite

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNicolas Turquois, rapporteur pour le titre Ier :

Je profite de l'amendement pour faire un point sur l'espérance de vie en bonne santé en général : si l'intention est louable, sa prise en considération est assez difficile.

On a en outre évoqué l'espérance de vie selon la catégorie socioprofessionnelle. Elle peut être liée aux conditions d'exercice du métier ou à l'hygiène de vie d'un certain nombre de nos concitoyens, qui peut assez notablement l'influencer.

Je réponds à la remarque faite tout à l'heure par Éric Woerth à propos de la retraite notionnelle, qui s'appuie également sur les catégories : il serait possible de s'engager dans cette voie mais cela impliquerait de prendre en compte des critères parfois compliqués à agréger les uns aux autres.

Le premier argument ayant trait à l'espérance de vie en bonne santé est que, dans l'hypothèse où nous la prendrions en considération, nous défavoriserions massivement les femmes dont l'espérance de vie est plus longue que celle des hommes. Il semble que ce n'est pas l'objet de cette réforme qui vise au contraire à résorber les différences entre les hommes et les femmes.

Je suis par conséquent défavorable à l'amendement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.