Intervention de Mathilde Panot

Réunion du mercredi 5 février 2020 à 21h30
Commission spéciale chargée d'examiner le projet de loi instituant un système universel de retraite et le projet de loi organique relatif au système universel de retraite

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMathilde Panot :

Une de nos collègues clamait son amour de la démocratie et du débat parlementaire. La démocratie suscite tout de même une indignation bien sélective ! Oui, nous reconnaissons qu'Emmanuel Macron et les députés de la majorité ont une légitimité, puisqu'ils ont été élus – tout comme nous. Mais, en République, il faut toujours se rappeler que c'est le peuple qui est souverain. Et lorsque le peuple, dans sa grande majorité et par tous les moyens possibles, refuse une réforme et demande qu'elle soit rediscutée sérieusement sur d'autres bases, il a une légitimité à le faire que vous ne pouvez pas balayer d'un revers de main.

Cela me fait doucement rigoler de recevoir des leçons de démocratie de la part de La République en Marche qui, lorsqu'il s'agit d'accepter des propositions de l'opposition parlementaire, est plus nulle que nulle.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.