Au nom du groupe Libertés et Territoires, je vous remercie pour vos propos liminaires très complets. Je tiens également à saluer votre action visant à moderniser et diversifier les services de La Poste afin d'assurer sa pérennité. Nous le savons tous ici, La Poste est un acteur clé de l'aménagement du territoire et du dynamisme de nombre de nos communes.
Vous avez prévu d'articuler le projet de contrat de présence postale autour de trois idées directrices : la mutualisation, la diversification et la numérisation. S'agissant de la mutualisation, le développement de services de proximité à domicile, notamment pour les personnes âgées, constitue un levier pour maintenir la vitalité du groupe, ses emplois dans le territoire et l'autonomie de nos aînés. Vous avez manifesté votre volonté de renforcer l'attractivité des métiers du grand âge, la prévention ou encore le libre choix des personnes âgées en créant une nouvelle prestation « autonomie à domicile ». Pouvez-vous nous détailler certaines de ces propositions ?
Face à l'inéluctable baisse du volume de courrier, quels engagements prenez-vous pour assurer l'ouverture des bureaux de poste, notamment en milieu rural ? Il ne devrait rester que 5 milliards de lettres distribuées à horizon 2025, contre 9 milliards aujourd'hui. L'incidence se fait déjà sentir dans mon département, je vous en ai régulièrement parlé. Les bureaux de poste n'y sont souvent ouverts qu'une demi-journée. Cette organisation complexifie le quotidien de nos concitoyens, contraints de parcourir plus de kilomètres jusqu'au prochain bureau de poste, et renforce parfois le sentiment de délaissement des zones rurales.
Quant à l'ouverture des maisons France Service, qui remplacent les MSAP pour lesquelles vous avez beaucoup oeuvré, comment comptez-vous améliorer la qualité et l'accessibilité des services postaux dans ces nouvelles maisons ? Quels fonds seront alloués à la montée en gamme de ces points de contact, afin de répondre aux attentes de nos concitoyens ?