Monsieur Chenu, je vous prie d'excuser le ministre de l'intérieur, Christophe Castaner, et le secrétaire d'État Laurent Nunez, qui m'ont confié le soin de lire leur réponse à votre question.
En matière de sécurité, les attentes des Français sont fortes. C'est pourquoi le Gouvernement a renforcé les moyens des forces de l'ordre : plus de 10 000 policiers et gendarmes supplémentaires seront recrutés d'ici à la fin du quinquennat.
Si la lutte contre l'insécurité demande des moyens, elle exige aussi que les forces de l'ordre soient davantage présentes sur le terrain pour apporter des réponses sur mesure aux problèmes, en lien avec les acteurs locaux. C'est le sens de la police de sécurité du quotidien, PSQ.
Elle exige aussi des organisations efficaces. Tel est le sens de la création, en 2017, d'une circonscription d'agglomération dans le Valenciennois, qui regroupe quatre circonscriptions de sécurité publique. Loin d'avoir réduit les capacités d'action, elle a au contraire permis, grâce à des mutualisations et à une centralisation des fonctions support, une optimisation du potentiel opérationnel, une force de frappe accrue sur le plan judiciaire et une présence plus importante des fonctionnaires de police sur la voie publique.
Par ailleurs, les structures immobilières de la police n'ont pas été remises en cause. Denain dispose toujours d'un commissariat ouvert vingt-quatre heures sur vingt-quatre et de trois commissariats de secteur pour les communes de l'agglomération.
Ensuite, contrairement à vos affirmations, les moyens n'ont nullement été détournés vers Valenciennes. La réforme a au contraire permis d'accroître la présence sur la voie publique. Cette mobilisation s'est encore intensifiée avec la PSQ, qui s'est notamment traduite à Denain par la création de trois groupes de partenariat opérationnel dédiés au centre-ville et des actions en partenariat avec, par exemple, la police municipale et le réseau de transport urbain local, Transvilles.
Enfin, la réforme a également renforcé les moyens consacrés à l'accueil du public au commissariat.
À Denain comme ailleurs, les policiers agissent sans relâche pour lutter contre la délinquance – je vous remercie de l'avoir souligné – et vous pouvez être assuré que cette mobilisation va se poursuivre.