Intervention de Gabriel Attal

Séance en hémicycle du mardi 11 février 2020 à 9h00
Questions orales sans débat — Lycée porte-océane du havre

Gabriel Attal, secrétaire d'état auprès du ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse :

Je vous prie, tout d'abord, d'excuser l'absence de Jean-Michel Blanquer, qui participe à la conférence nationale du handicap. Il m'a chargé de vous répondre au sujet du lycée Porte-Océane du Havre, pour lequel nous connaissons votre implication et à propos duquel vous l'avez interrogé, lui et ses équipes, à plusieurs reprises.

Je tiens à rassurer les professeurs, les parents d'élèves et les élèves qui vous ont fait part de leurs inquiétudes. Le ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse porte une attention particulière à ce lycée pour des raisons sociales qui rendent la question de la répartition des élèves particulièrement importante.

Vous appelez de vos voeux une réflexion approfondie autour de la carte des formations pour la ville du Havre. Nous la menons pour améliorer les flux de recrutement dans chacun des lycées et renforcer la mixité au sein des établissements, autant d'enjeux que vous avez évoqués. Les travaux, engagés avec l'ensemble des proviseurs, devraient aboutir à une nouvelle offre de formation plus équilibrée, au bénéfice de chacun des établissements pour la rentrée 2021.

Le lycée Porte-Océane bénéficie d'un traitement particulier. Sa marge d'autonomie a été renforcée à hauteur de cinquante-trois heures, soit l'équivalent de trois emplois supplémentaires pour le lycée général et technologique et de dix-huit heures, soit un emploi supplémentaire, pour le lycée professionnel. Cette dotation complémentaire importante a été allouée compte tenu des caractéristiques de l'établissement, que vous avez rappelées, en particulier les indicateurs sociaux des élèves accueillis.

Rappelons par ailleurs que le lycée Porte-Océane propose neuf enseignements de spécialisé en première alors qu'un lycée classique n'en offre que sept.

Lors de la rentrée 2020, ce lycée continuera à être le mieux accompagné de l'académie. Il sera une nouvelle fois celui dont la marge d'autonomie est la plus élevée, au regard de sa situation sociale spécifique. Cet effort permettra notamment de prendre en charge, dans les meilleures conditions, les élèves issus de l'éducation prioritaire. Accompagner l'orientation des élèves est en effet une priorité du Gouvernement : nous sommes mobilisés pour encourager l'ambition scolaire et accompagner les élèves dans la construction d'un projet d'orientation choisi. C'est particulièrement le cas dans cet établissement.

Il est par ailleurs important de nouer le dialogue avec les équipes. La direction départementale de Seine-Maritime a reçu, le 20 décembre dernier, une délégation d'enseignants pour traiter ce sujet. Nous avons demandé au directeur académique adjoint des services de l'éducation nationale de se rendre dans l'établissement le 5 mars prochain pour évoquer la stratégie de préparation de la rentrée 2021 et la nouvelle offre de formation. Bien évidemment, nous restons attentifs à la situation du lycée Porte-Océane du Havre.

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