Vous appelez l'attention du ministre de l'économie et des finances sur la situation du site de Pont-Audemer, acquis par Thales en 2019 lors du rachat de Gemalto. Vous l'avez rappelé, ce site produit des cartes SIM et emploie 330 personnes.
Conscient des perspectives négatives du marché des cartes SIM avant même l'acquisition de Gemalto, le groupe Thales a décidé d'engager une démarche de gestion active des compétences et de l'emploi, afin de donner au personnel de ce site des perspectives d'évolution professionnelle au sein du groupe. Les entreprises engagent trop peu souvent une telle démarche d'anticipation et de prise en compte des perspectives. Au-delà de l'émotion que peut susciter l'annonce de Thales, je crois qu'il est responsable de regarder en face la réalité des évolutions technologiques et de se préparer collectivement pour y faire face.
Dans ce cas précis, au-delà de l'anticipation, il importe de prendre en considération les spécificités que vous avez évoquées, afin de garantir la pleine efficacité de la démarche engagée par l'entreprise et ses partenaires sociaux. Le ministre de l'économie et des finances y sera particulièrement attentif. Soyez assurée que le ministre veillera à ce que les mesures d'accompagnement globales annoncées par le groupe Thales soient mises en oeuvre sans tarder.