Monsieur le Premier ministre, mesdames et messieurs les ministres, mesdames et messieurs les députés, chers collègues, c'est avec une infinie tristesse que nous avons appris ce matin le décès de notre collègue François André, député d'Ille-et-Vilaine.
François André avait rendu public le combat qu'il menait contre la maladie. Nous pouvons témoigner qu'il s'est battu en homme libre et debout. Le député est resté actif jusqu'au bout, mais l'homme, l'ami, nous a montré que la lucidité n'empêchait pas l'humour et l'amour de la vie et des autres.
L'Assemblée nationale a perdu un député exemplaire, membre de la commission de la défense de 2012 à 2017 et, à ce titre, colonel au sein de la réserve citoyenne de la défense. Depuis 2017, il siégeait très activement à la commission des finances.
Rennes a perdu un ancien adjoint au maire et conseiller départemental socialiste, un homme d'engagement et de devoir. La Bretagne a perdu un fils.
À sa famille, à ses proches, à ses amis et à ses collaborateurs, j'adresse, au nom de la représentation nationale, mes condoléances sincèrement attristées. Je prononcerai l'éloge funèbre de François André lors d'une prochaine séance.
En hommage à notre collègue décédé, je vous invite à observer une minute de silence.