Les députés du groupe Les Républicains présentent leurs condoléances à la famille et aux proches de notre collègue François André.
Monsieur le Premier ministre, la question des retraites est désormais en débat à l'Assemblée nationale. Elle concerne tous les Français ; elle les intéresse et les préoccupe.
Si vous veniez à mettre en oeuvre votre réforme, la période de transition entre l'ancien et le nouveau système sera source de tous les dangers. En effet, pendant cette période, la valeur du point ne sera pas garantie, ce qui ouvre la voie à une baisse des pensions de nos retraités.
Monsieur le Premier ministre, faute de réponse, beaucoup d'interrogations demeurent, les contestations restent multiples. Les débats en commission spéciale vont s'achever dans quelques heures. Où va-t-on dans ce dossier ? Jusqu'à quand l'Assemblée nationale doit-elle accepter un calendrier impropre et inapte à sa fonction ?
Le Conseil d'État vous avait invité à revoir votre copie et à décaler l'examen de votre projet. Vous imposez aux députés de travailler sur un texte sans financement. Vous n'écoutez rien.