Intervention de Laurent Pietraszewski

Séance en hémicycle du mardi 11 février 2020 à 15h00
Questions au gouvernement — Réforme des retraites

Laurent Pietraszewski, secrétaire d'état chargé des retraites :

Nous reviendrons à la politique dans un instant et, de toute évidence, nous ne serons pas d'accord, mais cela ne nous empêche pas, les uns comme les autres, d'être fiers que la France ait compté, après la seconde guerre mondiale, des personnalités comme Ambroise Croizat, qui ont construit la sécurité sociale et la protection sociale de notre pays.

Quant à votre question, monsieur le député, permettez-moi de souligner que le« cotisons selon nos moyens, recevons selon nos besoins » ne s'oppose pas au « faisons tous les mêmes efforts pour avoir les mêmes droits » ! Or c'est l'idée que nous défendons dans cette réforme, qui n'est pas une réforme d'opposition et qui ne vise pas à revenir sur le patrimoine commun que constituent la sécurité sociale et l'assurance vieillesse. Nous avons, au contraire, la volonté de donner à notre système social une nouvelle jeunesse et de l'adapter à la réalité du monde d'aujourd'hui.

Je comprends que cette réalité soit inquiétante et qu'elle ne corresponde pas à vos choix, mais, je vous l'ai déjà dit – nous avons longuement confronté nos idées cette semaine au sein de la commission spéciale et nous continuerons à débattre tout à l'heure – , la réforme que nous défendons est une réforme de justice sociale et de redistribution.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.