Le groupe Les Républicains, qui considère qu'il ne faut pas faire preuve de mauvaise foi sur le sujet, approuve cette mesure, en considérant que le Gouvernement pourrait demander à son administration de travailler afin qu'il n'y ait pas de trous dans la raquette, plutôt que de rédiger des argumentaires contre les solutions proposées aujourd'hui.
S'agissant de la mesure relative au relèvement de l'âge jusqu'auquel peut être demandée la PCH, il s'agit pour nous d'une question de bon sens. L'augmentation de l'espérance de vie doit nous amener à adapter les prestations. En conséquence, nous soutenons aussi cette mesure.
Enfin, la prise en compte des stages dans le calcul de la retraite nous semble une disposition pertinente, puisque nous sommes du côté du travail et du mérite. Cependant, nous pensons qu'elle aurait plus sa place dans le projet de loi instituant un système universel de retraite, actuellement en discussion à l'Assemblée.
Mes chers collègues, qu'il s'agisse de la dépendance, du handicap ou de toute autre question, notre groupe, depuis le début de la législature, a toujours préféré les actes aux discours. C'est pourquoi nous soutiendrons ce texte, qui a le mérite de proposer des solutions concrètes.