Intervention de Bastien Lachaud

Séance en hémicycle du jeudi 13 février 2020 à 15h00
Justice sociale — Article 4

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBastien Lachaud :

Le groupe La France insoumise votera bien évidemment en faveur de l'article 4. Nous aurions souhaité la suppression pure et simple de la limite d'âge, mais nous nous contenterons de cette première étape dans la bonne direction – plus de droits pour tous.

Cela fait quasiment quinze ans que des études existent au sujet de cette limite d'âge et que nous savons qu'il faut la supprimer, ou du moins la relever. Il faut donc arrêter de nous dire que le moment est mal choisi. Nous sommes la représentation nationale ; nous devons prendre nos responsabilités, et chacun, dans cet hémicycle, le fera individuellement lors du vote.

Je souhaiterais également revenir sur la distinction entre allocation d'autonomie et l'un des minima sociaux. Madame la secrétaire d'État, il nous faudrait une réponse : quelle est votre conception du handicap ? Cette allocation est-elle une aumône ou une juste compensation du handicap que subit la personne concernée, handicap dont le fardeau est aussi le fait de la société dans laquelle nous vivons ? Si celle-ci était conçue différemment, en effet, dans de nombreux cas, le handicap n'en serait plus un. Alors, madame la secrétaire d'État, une allocation d'autonomie ou l'un des minima sociaux ? Dites-nous ce que vous pensez, ce que pense le Gouvernement !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.